BOOM PARTY

En mai 2023, Patrick Gourgouillat est approché par une galerie de Saint-Etienne en vue de participer à une exposition collective intitulée « Entends-tu ». Cette exposition impose certaines contraintes pour tous les artistes retenus : un format commun (40x120cm) et l’œuvre doit impérativement intégrer ou émettre un son. Patrick Gourgouillat opte pour une proposition d’art participatif et conceptuelle. Il s’agit d’un châssis nu sur lequel il tend des fils. Les participants sont alors invités à gonfler un ballon de baudruche, d’écrire, de dessiner et/ou de gribouiller sur le latex biodégradable à l’aide d’un marker noir. Puis, le ballon, ainsi finalisé, est positionné sur un fil et éclaté avec une pointe. Peu à peu l’œuvre se construit. Cette première œuvre s’intitulera [BOOM PARTY – N°17]. A cette occasion Patrick Gourgouillat remporte à l’issue de l’exposition le « Prix du Public ».

 

« C’est la première fois qu’une idée m’est apparue aussi clairement à l’énoncé du projet. Au fur et à mesure que le concept de l’exposition m’était exposé, je voyais des images de fêtes foraines, de ballons percés et de « BOUMS » tonitruants. Je voulais faire une œuvre participative. Comme une fête ! » se souvient l’artiste.

L’artiste continue cette série en constituant des œuvres aux formats variables et de couleurs différentes. [BOOM PARTY] se définit comme des espaces remplis de rythmes, tels des constellations inconnues aux surfaces anarchiques et joyeuses.

 

"N°34 [BOOM PARTY]" - 60x60cm - 2023
« N°34 [BOOM PARTY] » – 60x60cm – 2023